Le Cabasson, le bar atypique des Rémois

Le Cabasson, le bar atypique des Rémois

Quand on passe la porte du 37 rue Cerès à Reims, l’ambiance brocante du Cabasson étonne le visiteur. Aux murs, des tableaux anciens et des cartes postales, récupérés chez Emmaüs. Sur les étagères, les piles de livres cohabitent avec des jeux de société et des peluches pour enfants. Le petit bar est plein à craquer. Ils sont habitués, occasionnels et viennent tous d’horizons différents :  « On reçoit tout type de public, c’est ça qui est agréable ici, c’est que ça se mélange. On a des jeunes, on peut avoir des lycéens, des étudiants, des jeunes actifs, et même des touristes » explique Leila Legros, l’un des deux gérants.

L’histoire

Le Cabasson évoque une histoire familiale. Il a été racheté par Leila et son frère Arsène Legros. Simon Laluc-Ruiseaux, l’ancien propriétaire, a choisi le concept d’estaminet, c’est-à-dire un bar à bière. Simon a vécu à Lille durant quelques années. C’est là qu’il a découvert le concept d’estaminet. Il a donc décidé de l’importer ici, à Reims. Le nom « Le Cabasson »  n’a pas été choisi au hasard. En effet, Simon est passionné de bateaux et s’est inspiré de la plage « Le Cabasson »  à Bornes-Les-Mimosas (Var) pour nommer son restaurant.

L’ambiance

Pour les clients habitués, occasionnels et nouveaux, le Cabasson, c’est avant tout une  « bonne ambiance », un lieu « chaleureux » avec un « esprit de société, des trucs à partager, des tables un peu en bois, à l’ancienne, ». Sans oublier « un cadre très original, un lieu atypique et des  vrais produits locaux ». Beaucoup de personnes apprécient le prix des produits locaux, abordable pour tous.

La musique

Le Cabasson s’ouvre aussi à la scène musicale. Des artistes de tous genres, majoritairement rémois, viennent pour chanter ou jouer d’un instrument… Sans oublier les débutants qui apportent leur style. Le Cabasson propose de nombreux évènements, notamment à l’occasion de la fête de la musique. Des artistes comme Gabriel Lecrock et les Brothers, qui ont la préférence de la propriétaire, y sont venus chanter. Parmi les autres artistes, on peut nommer Gavroche, un musicien compositeur de chansons françaises. Il se sent « attaché à la Terre » et pas uniquement à sa région natale, la Champagne-Ardenne. Pour lui, Le Cabasson, c’est l’endroit où il se sent « le plus à l’aise à Reims », que ce soit en tant que client ou en tant que chanteur, car il y a une mixité de cultures et on se sent aussi « comme à la maison ». Il décrit le lieu comme « naturel ». C’est pour tout cela que Gavroche est venu y chanter à de nombreuses reprises.

 Activités

Certains clients jouent au Monopoly tandis que d’autres attendent leur plat ou finissent de manger. Un groupe de copains échange dehors, une bière à la main et une cigarette dans l’autre. Sans oublier que l’établissement propose un brunch. Les clients commandent leurs bières principalement au bar. La bonne humeur se lit sur le visage de chacun.

C : Chaleureux
A : Ambiance
B : Bar
A : Artiste
S : Sociabilité
S : Souriant
O : Originalité
N : Notoriété

Amadou Ba, Fiona Nestor, Aurore Leveque